Notre quête

Afin de remplir sa mission socio-environnementale, en préservant les ressources naturelles et la biodiversité, LHDM, entreprise familiale Marocaine de renom, leader actif dans le secteur oléagineux depuis 1945, a décidé de s’inscrire pour se parfaire, par devoir et par passion dans l’industrie oléochimique, à base d’huile d’olive.

Les origines

Cet art des premiers âges, transformant les huiles par procédés physico-chimiques, en produits devenus innombrables et nécessaires à de multiples corps de métiers, est en croissance soutenue au regard des tendances et législations à caractère écologique actuelles.
Les principes de l’oléochimie connaissent un regain de popularité et ils se verront sans aucun doute présents au summum de l’offre à leurs utilités, à mesure que l’opinion publique et que les lois imposeront des seuils d’impacts environnementaux aux industriels.

Nos acquis

Bio dérivés de faible teneur en toxicité, nos produits oléochimiques issus du fruit de l’olivier, conformes aux règlementations Ecocert et Cosmos, se composent de matières premières non fossiles, renouvelables et biodégradables, afin d’offrir des avantages d’efficacité et des performances écologiques non surpassées.
Nous faisons présence et portons maîtrise, en unique « Supply Chain » du domaine oléochimique, au Maroc, en Afrique et en région Mena dont nous sommes les seuls producteurs au Maroc.
Parce que nos huiles offrent des ressources à propriétés multiples pour vos procédés, le nom de LHDM est implanté en Europe et en Amérique du nord et poursuit ses améliorations sur les technologies de production en vue de mettre au point des molécules biosourcées innovantes par le développement de la chimie végétale et de ses écoprocédés.

cedop-2

Nos ambitions

Moteur de la compétitivité et de la valorisation des produits oléagineux, l’innovation fait partie prenante de « LHDM », qui se fixe pour mission le soutien à la performance durable et à l’entrepreneuriat dans toutes ses filières. Cette démarche se traduit par une structuration de projets d’envergure destinés à mieux valoriser les ressources desdites filières, pour toujours mieux accompagner votre entreprise.

Nos projets

Très impliqué dans la protection de l’environnement depuis son origine, car tirant ses principales ressources de la Terre, LHDM accompagne ce secteur en pleine mutation et structuration, en intervenant par une complète intégration verticale dans des secteurs ciblés.
Nos gammes d’émulsifiants « Natura », dérivés d’huile d’olive, forment des structures lamellaires au sein de l’émulsion pour une diffusion progressive des actifs, pour toutes vos formulations.
Par biotechnologies et synthèses oléochimiques, nous créons pour répondre à des besoins personnalisés en ingrédients pour,
La cosmétique verte : rouge à lèvre, mascara, fond de teints, crèmes, laits, pommades, etc…
L’agro-alimentaire : émulsifiants, coémulsifiants, additifs et conservateurs d’origine végétale pour améliorer les propriétés fonctionnelles et sensorielles des aliments et ingrédients, mais aussi des préservatifs, émollients, tensioactifs, agents lipophiliques, …
La chimie, parachimie, et bon nombre d’autres industries, avec émulsifiants o/w, émulsifiants w/o, dispersants, agents consistants, Opacifiants, agents préservatifs, masquants d’odeurs, solubilisants, stimulants, cires waxs, savons, biosolvants, …

Nous contribuons à l’avenir de l’agriculture, par des engrais foliaires à propriétés insecticides, bactéricides et fongicides, ou encore par des huiles végétales émulsionnantes pour traitements d’hiver des arbres fruitiers.
Avec un sens profond de l’engagement durable, nous sommes également acteur en énergie renouvelable, par la mise au point de fuel écologique à fort pouvoir calorifique pour chaudière industrielle, et par l’élaboration de bio-solutions d’enrobage pour antimottage d’engrais minéraux granulés. La chimie renouvelable de LHDM constitue un axe de développement stratégique et prometteur pour la valorisation des oléagineux.

Nos moyens humains

Nos équipes de professionnels mettent quotidiennement au point des bio-solutions capables de concilier innovation, efficacité, écologie et rentabilité pour relever les grands défis du XXIème siècle. Elles font continuellement l’objet de formations et de soutiens, sur les dernières avancées technologiques dans les domaines d’intérêts relatifs aux objectifs de recherche variés et complémentaires à l’image des métiers de notre clientèle.
Un autre des atouts majeurs de l’équipe R&D de LHDM est de disposer, au sein de ses laboratoires, d’équipements homothétiques nécessaires, (agitateurs mécaniques, réacteurs, équipements de contrôle de qualité…) de façon à être le plus prédictif possible sur la production industrielle.

Nos installations

  • Deux unités d’extraction (Meknès et Marrakech) d’huile de grignon d’olive d’une capacité de 12000 tonnes par an en huile brute.
  • Une raffinerie d’huile végétale de 36000 tonnes par an.
  • Une unité de scission/distillation d’acides gras de 15000 tonnes par an.
  • Une unité de concentration de glycérine de 200T/jours.
  • Une unité de trituration d’olives d’une capacité de 20000 tonnes par an ;
  • Une savonnerie de 3600 tonnes par an.
  • Une unité d’estérification de 4000 tonnes par an.

« Les Huileries De Meknès » dont les outils et les procédés sont certifiés « HACCP » et « Casher », répond à une attente de plus en plus forte des consommateurs pour des produits bio-sourcés, à la fois renouvelables et respectueux écologiques.

Notre volonté

Vous inviter à un partenariat de rendements positifs faisant de votre organisme un militant de causes environnementales.